Qu’est-ce qu’agile ?

C’est quoi agile ? C’est quoi l’agilité? C’est pour qui? Pourquoi? Ça vient d’où ? Et si nous mettions un peu de clarté pour une route plus simple et direct ?

Une introduction agnostique et objective

Agile est un Mouvement de transformation du travail né d’un consortium de programmeurs et consultants en 2001. Lors d’une rencontre en février de la même année en Utah aux États-Unis les 17 membres du consortium en sont venu à définir et créer un ensemble de 4 valeurs et 12 principes qui donnent aux personnes, aux équipes et aux organisations une base qui les aidera à prendre des décisions qui aboutissent à un meilleur développement logiciel, une meilleur collaboration entre tout les intervenants de l’entreprise axé sur la livraison de produits et services en offrant une expérience client et employé de très haute qualité.

Définition proposé par Alexandre F Joly  inspirée par : Mike Beedle et Mark Shead

Le généreux Dr. Jeff Sutherland, cofondateur de Scrum et co-auteur du Manifeste pour le développement Agile de logiciels, livrent, lors du Global Scrum Gathering d’Austin Texas en mai 2019, un exposé très instructif sur l’histoire de Scrum et son lien avec le rassemblement de 17 géants pour créer le mouvement agile:

L’agilité, par l’application de ces valeurs, offrira un meilleur monde du travail avec des parties prenantes satisfaites et une meilleure expérience des employé.e.s.

7 choses de base qu’un agiliste connait et les nouveaux adoptants de l’agilité doivent savoir

Blog, inspiré et adapté d’un article en anglais de Jason Little ici

Adapté en français et amélioré par Alexandre Frédéric Joly,
Vous voulez plus de ces Blogs et Vlogs? Abonnez-vous ici!

Il y a quelques bases que vous devez absolument connaître sur l’agilité.
Alors allez-y, sur une plage, dans un parc ou près de votre feu de foyer et dévorez ces livres qui vous donneront la définition agnostique objective et l’idée de ce qu’est agile: un adjectif qui a qualifié un mouvement. Cet article devrait aussi déclencher en vous l’ouverture d’esprit de devenir un catalyseur d’agilité dans votre lieu de travail.

Le monde du travail ne change pas, il se transforme en s’adaptant à la nouvelle génération de personnes sur le marché du travail, à une nouvelle mentalité d’expérience utilisateur et client et à de nouvelles façons de faire des affaires, et on espère en éveil de la conscience entre nous et avec notre environnement.

Voici donc, au-delà des buzz words et concept à la mode (VUCA) et (H2H) et de créer des produits en MVP (minimum viable product), des services et des solutions MVS (Minimum viable solutions) via la gestion de produits et proposition de valeurs dans la mouvance #NOPROJECTS, 7 choses avec références et lectures proposées qui vous aiderons à savoir clairement c’est quoi Agile!

Commençons sur un bon pied votre parcours de transformation agile. Vous voulez-bien ?

Première Section: les Sources

1) Le Manifeste Agile: http://agilemanifesto.org Allez le lire, même lisez-le dans votre propre langue. Oui, il est disponible dans plus de 80 langues.
Lisez l’histoire de pourquoi et comment elle a été créée. Oh, et ne saute pas les principes.
Puis écoute les Interviews de 13 des 17 signataires du Manifeste, Agile Uprising . Mike Beedle était mon mentor et est décédé lors d’un événement tragique à Chicago le 23 mars 2018.

2) Le Guide Scrum : http://scrumguides.org Jeff Sutherland et Ken Schwaber ont créés Scrum en 1993/1995 (selon qui vous voulez croire, même si Jeff a commencé à choisir des idées des programmeurs japonais depuis 1986) et ils ne se détestent plus comme le veut les rumeurs. Donc le Scrum Guide a été consolidé après avoir partagé leurs efforts entre Scrum Alliance , Scrum.org et Scrum Inc. On s’entends tous maintenant! PEACE!

3) Kanban: Lire Kanban: Changement évolutif réussi pour votre entreprise par David
Anderson
. Il fut le premier à écrire sur l’utilisation de Kanban dans les logiciels. Tant que tu y es,lis Personal Kanban par Jim Benson , le créateur discutable de Kanban.

4) DevOps : Lire Qu’est-ce que DevOps: Infrastructure comme code de Mike Loukides qui fournit un regard incisif sur ce nouveau monde opérationnel, où les informaticiens font de plus en plus partie de l’équipe de développement à la suite de près de 20 ans de développement de logiciels Agile et Lean.
Dans un environnement avec des milliers de serveurs, ces spécialistes écrivent maintenant du code qui maintient l’infrastructure. Même les applications qui fonctionnent dans le cloud doivent être résilient et tolérant aux fautes, doivent être surveillés et doivent s’adapter à de grandes oscillations en charge.

Section Deux: les Pratiques

5) Programmation extrême (XP) : lire Extreme Programming Explained par Kent Beck , puis Regardez la conférence de Kent Beck intitulée «20 ans plus tard» sur XP.  Pendant que vous y êtes, lisez à propos de C3 projet devnu célèbre comme le «projet de naissance» de la programmation extrême.

6) “Test Agile” – Lire L’origine de Brian Marick Je poste  aussi ici, la géniale mise à jour de  Lisa Crispin.  Je mets “Tests agiles” entre guillemets car les tests sont un sport d’équipe .  Ne pas utiliser ceci comme un moyen de rendre vos testeurs agilisés, c’est juste idiot! Littéralement.  Oh et grammaticalement  dit, oui d’utiliser ‘agiliser’ au lieu de ‘plus agile’.

Troisième Partie: les Penseurs et les Étincellers

7) Tout lire par Jerry Weinberg . Qui est malheureusement décédé le 7 août 2017, REP. Bien, cela pourrait prendre toute une vie, alors commencez par lui et les 17 co-signataires.
Juste à propos, tous ceux qui sont considérés comme un «penseur agile» (peu importe ce que cela peu bien signifier, comme si vous et moi ne pensions pas…) ont été influencé par Jerry ou un des 17 co-sigantaires, d’une manière ou d’une autre. En tout ca, c’est mon cas, surtout par Mike Beedle qui a été mon professeur, mentor et ami ! Et vous ? Qui vous influence?

Mention Honorable : Apprenez à conaître qui sont  les  Auteurs du manifeste pendant votre temps libre.

Pourquoi écrire ceci et le partager avec mes mes coachés ​​et mes clients?

De plus en plus de personnes se familiarisent avec agile dans les grandes entreprises via des grands cadres et des stuctures et n’ont aucune idée de l’histoire du Mouvement agile et même de ce qu’EST l’agilité comme culture.

En outre, au lieu de parler de moi dans mon expérience en tant que Coach ou Catalyseur,  je veux  juste vous rassurer que dans mon propre chemin avec agile et Scrum deuis 2002,  je suis  passé par les 7 choses de cette liste et ils sont fondamentaux dans leur nature, des enjeux sur la table dans notre marché des services conseils

Si quelqu’un n’a pas entendu parler d’un de ces 7 élements, vous êtes sûr comme l’enfer qu’il ne devrait pas former et coacher une équipe ou une organisation sur agile et surtout l’agilité d’entrerprise! 

Il n’y a certainement rien de mal à la surabondance de méthodes / outils / processus / cadres qui ont été inventés depuis 2001.  Ce n’est cependant pas les endroits à regarder en premier.  Regardez dans la créativité et la flexibilité de vos gens avant, celles et ceux  qui font et que vous engagez pour dire quoi faire face à notre monde VUCA!

La plupart d’entre nous, les vieux routiers,  avons quitté agile il ya des années, mais maintenant que le reste du monde des affaires est en train de rattraper son retard et veut être à une certaine «mode», nous nous devons rendre Agile moderne , reprendre Agile , et Rise Up contre les sociétés maléfiques qui cherchent uniquement à monétiser Agile, ou utilisent Agile pour soumettre leurs équipes à des timelines ou de la productivité! (Faster & Cheaper!!!)

Et 8 ? Amélioration continue, infini et Agilité Consciente

Aujourd’hui, je publie ce blog issue d’un courriel post-atelier que j’offre à mes clients suite à nos ateliers dans la pratiques que nous offrons , afin qu’ils et elles aient une référence à retourner. Les commentaires sont tellement positifs sur ce one pager, que lorsque Stéphane Leblanc du Leadership Conscient m’a demandé de lui fournir c’est quoi Agile dans l’objectif d’éventuellement travailler ensemble à l’émergence de l’agilité consciente et qu’il m’a dit «tu as surement quelque chose déjà, envoi-moi ça» Alors voici!

Sur l’agilité consciente, ce rêve et projet qui me tient à coeur de co-créer pour le Monde. C’est parce que selon moi, c’est la prochaine évolution naturelle professionnelle de notre transformation collective, au delà des affaires et du monde du travail. Ce qui nous permettra ensemble et différents, d’être des agents de transformation et d’épanouissement des gens et de la société. Le résultat d’une équation évolutive empirique:

[{Businesse Agility (SW Lean Agile) + (Customer Experience)}+{(Conscious Capitalism + Scaling Leadership)] = Conscious Agility˚

Alors voilà! 

J’espère que vous appréciez cette introduction. Je n’écrirai aucun autre LONG courriel et retournez  à mes principes agiles de vous rencontrer en personne et d’interagir pour trouver ensemble des soltuions satisfaisantes.

Share:

Recent Posts

Send us your comment

Ask Us for a Custom Workshop

Subscribe our Value List